LESIA - Observatoire de Paris

Grand succès du jeu BepiColombo à la Fête de la Science

mercredi 10 octobre 2018

Toute l’équipe de Planètes en Guyane, aidée par les doctorants et doctorantes du LESIA, s’est relayée sur les trois journées de vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, pour faire découvrir la mission spatiale BepiColombo aux petits et grands à la Cité des Sciences et de l’Industrie. C’était en effet la Fête de la Science à la Cité, et l’Observatoire de Paris y présentait la mission spatiale grâce au Jeu BepiColombo.

Crédit : Observatoire de Paris / LESIA - Photo Prasanna Deshaprya

Le jeu BepiColombo, fabriqué de toute pièce par les personnels du LESIA a eu un grand succès ! Ce jeu, imaginé par Léa Griton, jeune docteure en astrophysique du LESIA, a été conçu à partir du mois de juin avec les stagiaires de seconde encadrés au LESIA par Isabelle Bualé, en collaboration avec Nicolas Bott, doctorant au pôle planétologie du LESIA. Après plusieurs phases de test et de relecture des questions, le jeu est passé dans les mains de Sylvain Cnudde, pour en finaliser le graphisme. Enfin, Vartan Arslanyan a conçu huit petits pions en aluminium dans l’atelier de mécanique du LESIA, où ont été fabriquées certaines pièces des instruments de BepiColombo. C’est donc un jeu « maison » qui sera bientôt téléchargeable sur le site Planète Mercure.

Crédit Observatoire de Paris / LESIA - Photo Nicolas Lesté-Lasserre

Les animateurs et animatrices se sont adaptés à tous les publics, en particulier les tout petits, et les plaquettes d’autocollants de BepiColombo se sont écoulées comme des petits pains ! Océane Barraud et Alice Praet, toutes deux doctorantes en première année au LESIA, ont bien assuré ! Même avec les plus petits, qui réagissent parfois de manière surprenante, les deux plus jeunes recrues de l’équipe d’animation ont fait un merveilleux travail d’explication et d’animation.

Crédit : Observatoire de Paris / LESIA - Photo Léa Griton

Alain Doressoundiram a présenté la mission, films et images à l’appui, pendant plusieurs heures le samedi après midi. Grâce à Prasanna Deshaprya, jeune docteur en astrophysique du LESIA, nous avons pu proposer des explications en anglais aux touristes non-francophones. Charlotte Gehan, elle aussi jeune docteure en astrophysique du LESIA, a accueilli des classes toute la journée du vendredi. Christophe Mathé et Nicolas Bott, doctorants en 3ème année, étaient là aussi pour faire jouer tout le monde. Lester David, qui a été ingénieur au LESIA pour la mission de nanosatellite PicSat, est venu en renfort vendredi pour accueillir les petits CM2 et les 6ème. Léa Griton est venue animer le jeu et présenter les métiers du spatial le samedi après-midi et le dimanche.

Les petits ingénieurs et chercheurs en herbe sont tous repartis avec une plaquette d’autocollants pour coller dans leurs cahiers.

Crédit : Observatoire de Paris / LESIA - Photo Léa Griton