LESIA - Observatoire de Paris

Nouveau site web des observations systématiques du Soleil

mercredi 20 juin 2018

Débutées en 1908, les observations systématiques du Soleil par le spectrohéliographe de Meudon vont cette année permettre de couvrir 10 cycles undécennaux d’activité de notre astre.

À l’occasion de ses 110 ans, le service des observations systématiques du Soleil inaugure son nouveau site web : observations-solaires.obspm.fr.


Ecran d'accueil

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des célébrations du 21 juin 2018 de ce service historique à la société de l’Observatoire de Paris.

Les activités des observations systématiques solaires menées au LESIA à l’Observatoire de Paris/PSL, aujourd’hui inscrites dans le cadre des actions nationales d’observation de l’INSU (AA-ANO 6), ont permis de rassembler plus de 110 000 clichés, constituant la collection la plus complète au monde d’observations du disque entier dans le domaine visible.

Le nouveau site internet du service des observations solaires s’adapte à son époque. Conçu pour être un site web "adaptatif", il permet une consultation confortable pour tous types de support (moniteur d’ordinateur, tablette, smartphone).

Son graphisme a été repensé pour être plus lisible et sa navigation améliorée afin de répondre aux besoins des différents types de visiteurs. Que ce soit un public institutionnel, qui pourra resituer le cadre d’action de ce service, des chercheurs, qui pourront comprendre les méthodes d’acquisition et être guidés vers l’accès aux données (via BASS2000), ou le grand public, qui pourra appréhender les enjeux de la recherche actuelle en physique solaire, le site web devrait pouvoir apporter une réponse appropriée à chacun.

Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration entre le SIGAL (Service Internet, Graphisme et Animations du LESIA), le GIGL (Groupe Informatique Générale du LESIA), le SSL (Service Solaire du LESIA) et le pôle de physique solaire du LESIA.