LESIA - Observatoire de Paris

Première lumière de l’instrument SORBET, spectromètre radio HF de Mio/BepiColombo

vendredi 16 novembre 2018

La recette en vol (dite "commissioning") de l’instrument SORBET sur la sonde Mio/BepiColombo s’est parfaitement déroulée. SORBET a fonctionné en mode nominal de mesure pendant les trois jours de la recette globale du consortium PWI/Mio, du 9 au 11 novembre 2018.

La première "mise en route" de l’instrument SORBET dans l’espace a donc eu lieu le 9 novembre 2018 vers 17h30 (UT), la mission BepiColombo se trouvant à environ 0.95 UA du Soleil, et à environ 7 millions de km de la Terre.

Voici le premier spectre dynamique (ou première "lumière" radio HF) qui montre la puissance collectée par l’antenne japonaise WPT (non déployée), en fonction du temps et de la fréquence, pendant les deux premières heures, et dans la gamme dite TNR, c’est à dire entre 2.5 kHz et 640kHz.


Première lumière de l'instrument SORBET
Première lumière de l’instrument SORBET

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La figure représente la puissance électrique (brute en dB) collectée à l’entrée du récepteur SORBET, en fonction du temps et de la fréquence, le 9 novembre 2018. On peut distinguer trois périodes correspondant à des modes de fonctionnement PWI très différents :

  • du début à environ 18:12, SORBET mesure via l’antenne WPT toutes sortes d’émissions, notamment liées à la mise en route de nombreux instruments et circuits sur Mio (pas seulement PWI).
  • ensuite, jusqu’à environ 18:55, l’antenne est isolée, mais PWI exécute une phase active de calibration (injections de signaux calibrés et autres manips actives).
  • peu avant 19:00, on rentre en mode mesure passif qui est le mode nominal d’observation pour SORBET.


L’instrument a de nouveau été mis "en sommeil" jusqu’à notre prochain contact avec la sonde Mio, qui aura lieu tous les six mois environ. En effet, il n’y a pas de mode de croisière à proprement parler pour Mio qui ne déploiera ses antennes qu’à l’arrivée à Mercure, fin 2025.

Contact LESIA