LESIA - Observatoire de Paris

Soutenance de thèse d’Etienne Bonnassieux le jeudi 20 septembre 2018

jeudi 13 septembre 2018

La soutenance de thèse d’Etienne Bonnassieux aura lieu le jeudi 20 septembre 2018 à 14h00 dans la salle de conférence du Chateau sur le site de Meudon.

Titre de la thèse

"Analyse Statistique de l’Equation de la Mesure Radio-Interférométrique, un schéma de pondération en découlant, et des applications à une observation LOFAR-VLBI de l’Extended Groth Strip"

Directeurs de thèse

Cyril Tasse (GEPI), Oleg Smirnov (Rhodes University), Philippe Zarka (pôle plasmas du LESIA)

Résumé

Grâce à une analyse statistique de l’Equation de la Mesure des Interféromètres Radio, un schéma de pondération adaptatif est dérivé, basé sur la qualité de calibration des données d’un instrument interférométrique. Ce schéma est utilisé sur une observation d’un champ extragalactique, l’Extended Groth Strip, observation qui contient une source radio-vive (3C295) dans son champ de vue. Cette source est résolue avec LOFAR-VLBI ; un modèle de source est créé afin de calibrer les stations LOFAR internationales. Cela permettra d’imager le champ à une résolution comparable à celle du Hubble Space Telescope, dont des données sont disponibles pour ce champ extragalactique.